mercredi 20 février 2008

Décevant le GQ français…

Ce matin, j’étais ravi à l’idée d’acheter LE nouveau magazine masculin tant attendu, GQ (Gentlemen’s Quarterly). Mais quelle ne fut pas ma déception en découvrant le GQ français qui se présente comme « le magazine qui parle aux hommes sur un autre ton » et qui a pour slogan « masculin, beau et intelligent».
Masculin, il l’est résolument.
Beau, je suis plus dubitatif : une mise en page un peu cheap, une interview d’un politicien sur un fond bleu, blanc, rouge, des visuels qui sonnent un air de déjà-vu…

Intelligent : je dirais que l’ensemble est plutôt pauvre sans vraiment avoir de réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe. Néanmoins certaines chroniques intéresseront certains d’entre nous, je pense notamment à la rubrique musicale…
Pour le moment rien ne vaut un bon L’Officiel Hommes couplé à un Challenges, mais il s’agit d’un premier numéro… Attendons le second opus du Gentlemen’s Quarterly (GQ France) et espérons qu’il sera plus réussi ;-)
Vous en avez pensez quoi de ce magazine ?

8 commentaires:

caroline a dit…

Je ne l'ai pas encore lu mais vu ce que tu en dis cela ne donne pas trop envie. Tu me prêtes le tien pour que je me fasse une idée ou j'attends le 2ème? A moins qu'il soit si décevant que je puisse le trouver sur un strapontin dans le métro?

Yann Cormant a dit…

Je te le prêterai avec grand plaisir pour que tu te fasses une idée;-)

Anonyme a dit…

tu n'as pas vue le magazine "l'optimum" c'est remis à neuf!! c'est le premier numero ce mois-ci avec raphael en couv', très dandy!Et l'intérieur pas mal du tout ;) !

Yann Cormant a dit…

@anonyme: oui oui j'ai aperçu la couverture en kiosque hier. L'intérieur est-il mieux que le GQ? ;-)
je donnerai mon avis sur la nouvelle version de "L'optimum" dans la semaine.

jetwings a dit…

Alors moi je débute dans l'univers dandy, ainsi que dans l'univers gay et mode... Donc ne prenez pas ce que je pense de GQ comme un avis totalement recevable...
Voici l'article de mon blog, dédié au magazine...

GQ, pas gay, pas cul...

Le n°1 de GQ est partout en kiosques, pour 1 Euro. Personne ne peut passer à côté.

On est loin de FHM, Men's Health et autres magazines masculins qui peuvent casser un moral fragile tant le culte du corps et de la réussite y sont monnaie courante. On est loin de Têtu, Pref et autre magazines gay qui peuvent limiter l'homosexuel à un obsédé ou à un malade.

Dans GQ, le ton est classe, tout à la fois intellectuel et populaire, tout à la fois stylé et rebelle. J'y ai trouvé un compromis entre la franchise de Technikart et l'esthétique mode de UpStreet ou Numéro.

Les rubriques sont toutes intéressantes: Buzz (culture), Salon (éditoriaux), Style, Globe (monde), Relève, Ego, Plaisirs, Aventure, Mode, Politique, Portfolio, Sport, Futurs.
J'ai bien accroché à l'interview de François Bayrou par Frédéric Beigbeder, et à l'ensemble de la rubrique Salon, avec notamment l'écrit de Yannick Barbe, ancien rédacteur en chef de Têtu, journaliste et scénariste.

Extrait: "Les sites web (ndlr: et les magazines) destinés aux hommes qui prennent soin d'eux explosent, la télé-réalité fourmille de himbos (la bimbo au masculin), les jeunes tecktoniks peaufinent leur look pour plaire à tous les sexes. Tous ces gars n'ont pas l'impression de faire des trucs de pédés... Ironie du sort, ce sont les homos qui deviennent de gros "bourrins" de la drague."

Côté buzz: "ce sont les vendeurs d'ascenseurs qui vont être contents" avec la nouvelle musique de Moby; la série Terminator: The Sarah Connor Chronicles, "Fugitif cybernétique aux relents de vidéoclub, se révèle étrangement séduisante"; Sébastien Tellier, "un côté ermite, ours mal léché, oiseau de nuit, latin lover excentrique et un poil crade, pourrait bien être le Gainsbourg des années 2000".

De toute façon, vous l'avez acheté, ce GQ non?

Yann Cormant a dit…

@jetwings: merci pour ton avis, mais la prochaine fois, on se contentera d'un lien vers ton post:-)

MR style a dit…

euh moi aussi je suis extrèmemet déçu !!!! en meme temps les gq sont aussi ennuyants ailleurs !! mais ou sont les gens de bons gouts et de talents ? franchement, rien ne vaut un bon vogue homme international !!

Yann Cormant a dit…

@mr style: je partage ton avis!! A quand un Vogue Homme mensuel? :-)))