mercredi 27 janvier 2010

Dandy's Book : Alabama Song

C'est une petite merveille de livre qui m'a été offerte par un ami à Noêl et que j'ai commencé seulement ce week-end (il faut dire que j'ai eu beaucoup de livres pour Noêl quand même). La petite merveille en question c'est Alabama Song de Gilles Leroy, qui a obtenu le Goncourt 2007.

Il s'agit de l'histoire de Zelda et Scott Fitzgerald, du point de vue de la sublimissime Zelda. Scott Fitzgerald devient un écrivain à succès dès son premier roman. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Grandeur et décadence.


J'aime beaucoup ce livre qui se déroule dans l'Amérique des années 20 aux années 40 et la façon dont l'auteur relate la folie qui s'empare peu à peu de Zelda.

Et vous, votre lecture du moment? ;)

5 commentaires:

bookomaton a dit…

Rien que pour le personnage, je serais curieuse de le lire. Tu me le prêeeeetes, dis ?

Yann a dit…

@ Bookomaton : avec plaisir ;)

Charles a dit…

Viens de terminer ZOLA JACKSON dernier roman de mon copain Gilles Leroy. Emouvant histoire d’une femme noire et son chien pris dans l’ouragan Katrina qui a frappé sur Nouvelle-Orléans en Aout 2005. Pendant l’institutrice Zola Jackson s’organisait chez elle pour survivre l’inexorable remontée des eaux, du ciel les hélicoptères des télévisions filmaient la mort en direct. Gilles a crée une grande héroïne romanesque !

Yann a dit…

@ Charles: je vois que tu es addicted aux romans de Gilles Leroy ;)

Flannie a dit…

J'ai adoré ce livre cet été !!! (et détesté Scott par la même occasion...)
http://letheoremedelescarpin.com/carnets/?p=14