jeudi 16 février 2012

Exposition Mario Testino : Todo O Nada à Rome



Alors que je m’apprête à visiter Lisbonne et me félicite d’avoir réussi à mettre l’ensemble de mes affaires dans un sac 48h, je me suis replongé dans les photos prises avec mon téléphone lors de mes weekends européens et suis tombé sur une de l’exposition Mario Testino : Todo O Nada Rome à la Fondation Memmo.

J’étais très excité à l’idée de la voir d’autant plus que c’était par hasard d’une promenade avec X que nous sommes tombés dessus (même si une de mes amies me dit toujours qu’il n’y a pas de hasard dans la vie) et surtout parce que j’aime beaucoup le travail de Mario Testino, qui est à mes yeux l'un des photographes de mode les plus emblématiques de ces dernières années.


Au final j’ai été plutôt déçu:/

L’exposition retrace le travail de Mario Testino pour la mode : on y voit de trop nombreuses photographies déjà parues dans les grands magazines de mode comme Vogue ou Harpers Bazaar (sur seulement 54 clichés) mais aussi des travaux plus personnels (trop peu selon moi).


Apparemment, cette exposition est itinérante puisqu’elle était déjà à Madrid l’an dernier.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette « tendance » des expositions itinérantes, même si je comprends très bien que c’est une façon de démocratiser l’art puisque tout le monde ne peut s’offrir un billet d’avion pour s’évader ne serait-ce le temps d’un weekend mais personnellement je trouve ça désespérant cet esprit de globalisation culturelle où chaque ville perd sa singularité.

1 commentaire:

Alix Benoist d'Anthenay a dit…

Suis d'accord. La mondialisation c'est bien pratique, mais bientôt on retrouvera la même chose partout.