mercredi 26 décembre 2007

Vincent Schoepfer (la suite)


Voici la suite de mon cadeau de Noel, l'interview de Vincent Schoepfer....

Une journée type avec Vincent, ça commence par …
(Vincent éclate de rire). Se lever tôt ! Exigence oblige. Je travaille chez moi donc je ne dois pas me laisser aller. Aucune journée ne se ressemble. Tout dépend du moment, de la période dans l’élaboration de la collection. Il y a de la recherche, du style pur avec des croquis pour trouver les formes, des recherches de matières dans les salons textiles, les shootings et … les rendez vous commerciaux.

Comment vois-tu la mode masculine ?
Je la vois de plus en plus accessible. Non pas qu’un homme ne trouve pas à s’habiller, mais il faut reconnaître que le choix pour les hommes est beaucoup plus restreint que pour les femmes. Je trouve aussi qu’il y a de moins en moins de tabous. L’homme ose plus !

Ta définition de l’élégance et du style?
Rien ne vaut le naturel. Avoir de l’élégance et du style viennent souvent de la façon de porter le vêtement. Il faut avant tout se sentir bien dans ce que l’on porte. Ma silhouette préférée c’est un homme avec une chemise blanche, une veste très bien taillée, un jean et une paire de baskets qui ont vécues.

Qu’est ce que tu détestes le plus ?
Vous allez trouvez ça étrange, mais je déteste « la mode ». Je dis la mode parce que je pense qu’il y a « des modes » et je refuse le fait d’imposer des styles ou des codes. Je fais des propositions mais les individus doivent être libres de s’exprimer par leurs choix vestimentaires et ne pas suivre la masse.

Qu’est ce qui t’intéresse le plus ?
Tout. Je suis curieux de nature. J’essaye de m’imposer de ne pas avoir un avis arrêté sur chaque chose pour laisser l’esprit libre à la création. Même si j’ai des convictions, bien sûr ! Mais je reste ouvert à ce qui m’entoure.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers de ce créateur, un seul lien : http://www.vschoepfer.com/

Aucun commentaire: