mardi 5 janvier 2010

Dandy livre : L'Irrégulière, l'itinéraire de Coco Chanel

Parmi les cadeaux que j'ai reçu à Noêl, il y a L'Irrégulière, l'itinéraire de Coco Chanel d'Edmonde Charles-Roux. Ce livre me ravit parce que j'aime les marques qui ont une histoire et un savoir faire.
Et la vie de Gabrielle Chanel est passionnante. Cette femme a bâti un mythe pour effacer les traces de son passé et ses origines modestes, de son enfance dans un couvent à la célèbre couturière de la rue Cambon.
J'aime beaucoup ce livre que je trouve bien rythmé et séquencé idéalement quand on prend le métro ;) Par ailleurs je tiens à souligner le travail d'Edmonde Charles-Roux qui a un véritable don pour nous faire partager des anecdotes sympathiques sans tomber dans le côté niais et ennuyeux comme c'est trop souvent le cas de certaines biographies.


Pour clore le chapitre Chanel, je suis allé voir le film tant attendu de Jan Kounen : Coco Chanel & Igor Stravinsky, avec la splendide Anna Mouglalis.
J'ai été assez déçu par le film, un peu long à mon goût. Néanmoins l'actrice Anna Mouglalis (et ambassadrice de la marque) avec sa superbe voix rauque et son allure à couper le souffle campe une sublime Mademoiselle Chanel, énigmatique et indépendante comme on peut se l'imaginer.
Et vous, vous l'avez vu ? ;)

2 commentaires:

Guile a dit…

Je ne suis toujours pas allé le voir, la faute au temps qui me donne plus envie de faire de bon repas à la maison plutôt que de faire du veli'pop (nos vélib' à nous) jusqu'au cinéma... Vaut il vraiment le coup que je brave la pluie, voire la neige pour lui?

Yann Urbandandy a dit…

@ Guile: franchement, il vaut mieux rester chez soi...