J'ai profité de ce week-end pour aller visiter l'exposition “Orient-Hermès” à l’Institut du Monde Arabe. Il était temps que j'y aille d'ailleurs car l'exposition ferme ses portes ce dimanche et ça aurait été dommage de passer à coté des superbes vitrines de Leïla Menchari.
Je vous recommande vivement la visite guidée : la guide a une solide culture de la maison et on sent à travers son exposé qu'elle est passionnée.
Je vous recommande vivement la visite guidée : la guide a une solide culture de la maison et on sent à travers son exposé qu'elle est passionnée.
Voici un extrait du dossier de presse résumant parfaitement l'exposition :
" Au travers de 8 décors, celle qui réalise les vitrines de la maison Hermès depuis plusieurs décennies nous invite à plonger dans ses différents univers. Hommage total à l’artisanat et plus spécialement à l’artisanat tunisien, ces “vitrines” sont un véritable appel à la préservation de savoir-faire souvent millénaires, et parfois en voie de disparition. Ainsi, le visiteur pourra découvrir nombre d’objets uniques, créés uniquement pour la maison Hermès à la demande de celle que Michel Tournier surnomme la “Reine Mage”.
Restée fidèle aux rêves qui accompagnaient ses premiers pas dans le jardin extraordinaire de son enfance à Hammamet, la vie et l’oeuvre de Leïla Menchari évoquent les pages d’un conte et inspirent de nombreux articles, livres et autres films. Grâce à sa connaissance profonde des matériaux et des couleurs, de l’Histoire, de la mythologie, de l’art et des artisanats, ses créations uniques naissent finalement assez simplement. Les savoir-faire des artisans de la terre entière n’ont en effet plus de secret pour elle, et c’est en mettant à contribution les talents les plus rares et les plus accomplis que Leïla Menchari se plaît à illustrer tous les Orients du monde.
Au fil de cette exposition, les visiteurs pourront apprécier la dextérité d’un sellier de la maison Hermès, ainsi que celle d’artisans Jordaniens, Marocains, Palestiniens, Tunisiens, Indiens… au travers de spécialités diverses telles que celles des tailleurs de pierre, dinandiers, stucateurs, nattiers, verriers, mosaïstes et autres souffleurs de verre…
Et vous, vous y êtes allés? ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire