lundi 6 décembre 2010

Andrée Putman s'expose à l'Hotel de Ville


Comme je vous le disais ici dans la vie d'un dandy, j'ai visité l'exposition Andrée Putman à Hotel de Ville qui retrace les grandes créations de cette designer d'exception.

La première partie de l'exposition est consacrée à la vie de la designer Andrée Putman et de sa passion pour la musique.

On peut y voir également les meubles commercialisés par la designer : une chaise de Mallet-Stevens, un lampadaire de studio de Mariano Fortuny, tous deux inspirés du style des années 20/30 ou encore le fameux miroir Satellite, prisé par les photographes de mode.

Au rez de chaussée sont présentées les oeuvres les plus connues d'Andrée Putman : la salle de bain de l'hôtel Morgans à New York avec ses carreaux noirs et blancs (ça fait mal aux yeux :/), le bureau de Jack Lang quand il était ministre de la culture ou la cabine du Concorde.
On peut aussi admirer la superbe maison de BHL et d'Arielle Dombasle à Tanger, décorée par la créatrice.



Globalement j'ai été un peu déçu par cette rétrospective : peu de choses exposées et trop peu de choses sur la vie de cette grande dame du design qui a arpenté le Palace;). J'aime les personnages et les créateurs et il est interessant de connaître un peu de leur mode de vie qui apparait évidemment dans leurs créations.
Si je retiens une chose de cette exposition c'est le portrait d'Andrée Putman par Mondino prise dans l'appartement parisien de la designer.

Et vous, une expo qui vous a marqué récemment? ;)

2 commentaires:

Guilhem a dit…

Et bien voilà une rétrospective que j'aurai voulu voir... Mais bon je ne monte pas sur Paris tout de suite.

Comme je l'avais dis sur mon blog j'ai eu le plaisir de voir l'exposition Barcelo qui se tenait durant tout l'été (et une partie de l'automne) en Avignon. Vraiment fantastique et... déroutante (ce mec est barré!). A voir donc si tu as l'occasion sur Paris!

Yann Urbandandy a dit…

@ Guilhem: Je vais y faire un tour alors :)