jeudi 11 février 2010

Alexander McQueen, l'enfant terrible


Un ami vient de m'apprendre le décès du couturier Alexander McQueen. Un évènement un peu tragique à quelques semaines de la présentation de la collection du créateur. L'occasion de revenir sur le parcours de ce créateur de génie...

Après avoir intègré la célèbre Saint Martin School en 1992, il se fait immédiatement remarquer par le milieu de la mode et intègre la maison de couture Givenchy où il est nommé directeur de création.
Il succède ainsi à John Galliano. Mais il quitte son poste trois mois plus tard suite au rachat de sa marque par le groupe Gucci.

En 2002, il lance sa collection hommes. Des boutiques éponymes ouvrent dans les plus grandes villes du monde de Milan à New York en passant par Londres ou Los Angeles. Sa maison se diversifie et Alexandre McQueen sort deux parfums féminins, "Kingdom" et "My Queen", mais également un sac appelé "Novak", hommage à l'actrice Kim Novak.

Alexander McQueen collabore aussi avec de nombreux artistes comme le chapelier Philip Treacy, le joaillier Shaun Leane ou la chanteuse Björk.

Le petit monde de la mode perd donc son "enfant terrible". Alexander McQueen et son style provocateur ne laissaient personne indifferent.

La question est de savoir ce qu'il va advenir du royaume qu'avait construit Alexander McQueen...

3 commentaires:

Guile a dit…

Oui ça fait mal au coeur. J'apprends ça le jour ou je fais un post sur YSL...
Ce qui m'attriste le plus, sont les conditions de sa mort, qui prouve bien que le monde de la mode est un monde ou seuls ceux qui ont les nerfs solides s'en sortent...

antoine a dit…

Elle est superbe cette photo.
C'est vraiment triste

Yann a dit…

@ Guile : j'ai envie de dire qu'il n'y a pas que dans le monde de la mode malheureusement...

@ Antoine: en effet. oui j'aime bien cette photo, je trouve que ça donne une autre façade, plus sereine d'Alexander.