mercredi 24 février 2010

Dandy's Book : Precious de Sapphire

En général, j’essaye de vous parler de livres qui ont un rapport avec le thème du blog : de l’art ou de la mode. Mais là j’ai longuement hésité : Precious, le livre de Sapphire n’est pas vraiment un livre « glamour », ni street style, puisque l’histoire se déroule dans la misère extrême de New York. Néanmoins ce livre m’a tellement bouleversé (j’ai versé quelques larmes à sa lecture, imaginez la tête des gens dans le métro.. :p) que je me suis dit qu’il serait dommage de passer à côté.

Il s’agit de l’histoire d’une adolescente noire de seize ans, Precious Jones, vivant à Harlem une existence cauchemardesque. Mise enceinte par son père, elle est virée de son école alors qu’elle ne sait ni lire ni écrire. Mais elle a la volonté de s’en sortir…


Comme je vous l’ai dit, ce livre m’a touché : au fur et à mesure, l'évocation de la vie de Precious est de plus en plus insoutenable. Mais il s’agit d’un témoignage de la vie dans les ghettos. Après cette lecture, je vous assure qu’on voit la vie différemment.
J’ai été un peu bloqué au niveau du style : l’auteur s'exprime comme une analphabète. Du coup les fautes d’orthographe et l’écriture phonétique gâchent un peu le plaisir de la lecture mais c’est aussi ce qui donne plus de poids à ce témoignage.
Et vous, votre lecture du moment ? :)

4 commentaires:

Guile a dit…

Oui j'ai lu en diagonale quelques passages de ce livre que ma soeur lit en ce moment. C'est poignant, un peu trop pour moi d'ailleurs. Tu as du courage de le lire de A à Z.

Pour ma part je lis beautiful people d'Alicia Drake (je suis dans ma phase de gloutonnerie biographique) et pour l'anecdote inutile ce livre ma valu de me faire traiter de tapette dans le TER par deux jeunes. Heureusement le livre est bon! lol

Yann a dit…

@ Guile : j'ai quand meme pleuré... après je dois dire que lorsque je lis un livre j'aime le lire jusqu'au bout...

Il est génial le livre d'Alicia Drake. j'en avais parlé ici : http://urbandandy.blogspot.com/2009/11/mon-livre-de-la-semaine-beautiful.html

Quant à l'anecdote, je leur aurais repondu qu'il ferait bien de le lire ;)

Les chroniques d'une blonde a dit…

L'histoire me plaît à priori mais le style d'écriture risque de me bloquer... C'est dommage.
J'irai jeter un oeil à la fnac tout de même ^^

Yann a dit…

@ Les Chroniques d'une blonde: j'ai eu un peu de mal au départ mais va jeter un oeil dessus;)