lundi 1 mars 2010

A Single Man by Tom Ford


Ce week-end je suis allé voir A Single Man, LE film de Tom Ford qui agite le petit monde de la mode aux 4 coins du globe dans lequel il y a un casting des plus réjouissants: Colin Firth, Julianne Moore, le jeune premier qui monte : Nicolas Hoult et le sublimissime mannequin de Tom Ford : Jon Kortajarena.

Le film se déroule à Los Angeles en 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer (interprété par Colin Firth), professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim...

Je trouve le film esthétiquement superbe (on se croirait parfois devant les pages de Vogue), le film est très stylé, sans doute un peu trop, mais ce n'est pas vide pour autant.
L'histoire est prenante, je suis rentré dans le monde du réalisateur. Après c'est quand même un peu trop " léché " et il y a parfois des trucs complètement improbable (comme le vieux prof qui se fait brancher par le sosie de Marlon Brando sur le parking du supermarché ou par l'étudiant le plus mignon de la fac !)

Et vous, vous l'avez vu? ;)
PS: un grand merci à Chroniques Blonde

6 commentaires:

Guile a dit…

Autre tour de force de Tom Ford. Faire du "marketing cinématographique". "Tu es myope? Pas de problème les lunettes Tom Ford corrigeront ça! Tu aimes t'habiller? Mets donc cette superbe chemise Tom Ford..."

L'image est trop léchée? Finalement on attendait pas ça de Tom?

Un bon film donc!

Yann a dit…

Il est hyper doué en marketing;)

et comme tu le soulignes si justement : vive le placement de produits, une vraie pub d'1h30 sur grand écran ;)

Mais ça reste du Tom ;)

Guile a dit…

Vi tu recadres bien ma pensé un peu incohérente de tout à l'heure lol( chut il ne faut pas le dire j'étais en réunion lol).
D'un autre côté je préfère un placement produit pour Tom Ford dans un film Tom Ford que certains messages subliminaux que l'on retrouve dans certains films comme "buvez coca cola". C'est plus glamour (bien oui le coca fait roter donc bon... lol)

Yann a dit…

@ Guile : ;) j'ai meme remarqué un gros plan sur l'horloge General Electric. Quant aux lunettes le logo est assez discret... mais ça c'est une déformation professionnelle de voir les logos partout;)

Les chroniques d'une blonde a dit…

Mais de rien ! Merci à toi pour tes visites sur mon blog ;-)

Yann a dit…

@ Les Chroniques d'une blonde: j'ai hâte de découvrir cette nouvelle senteur ;)