mardi 11 janvier 2011

Quand Tom Ford perpétue la tradition des défilés confidentiels

C’était en Septembre dernier : Tom Ford organisait un défilé très privé pour son retour en tant que créateur dans lequel défilaient les plus grands mannequins du moment (Natalia Vodianova, Lily Donaldson, Karen Elson, Daria Werbowy,…) et muses du créateur : la socialite Daphné Guinness, Emmanuelle Seigner, Beyonce Knowles, Julianne Moore, Marisa Benrenson ou Lauren Hutton.



On peut apercevoir la fille de Carine Roitfeld, Julia Restoin-Roitfeld, l’égérie du parfum Black Orchid, le premier parfum de Tom Ford… Sa maman est-elle à l’origine de cette association ? ;)


A l'ère d'Internet, Tom Ford a donc osé remettre le défilé de mode comme il l’était dans les années 60, quand les couturiers interdisaient même la réalisation de croquis pendant la présentation de leurs collections. En effet, seul Terry Richardson était autorisé à couvrir le défilé de Tom Ford.

Contrairement à beaucoup d’autres bloggers reprochant la courte durée de la vidéo, je trouve ça génial de redonner un certain tempo à la mode, de ralentir le rythme frénétique dans lequel elle s’est installée. 3 minutes, n’est-ce pas suffisant pour donner le ton de la collection et ce que le grand public doit savoir et retenir?
D’ailleurs le temps n’est-il pas le nouveau luxe ?

Tom Ford prend les rênes du Vogue Paris

A Single Man by Tom Ford
Terry Richardson se lance sur la blogosphere
Carine Roitfeld quitte la rédaction du Vogue Paris

5 commentaires:

Guilhem a dit…

Je trouve l'idée assez intéressante. La maxime économique ne dit elle pas "tout ce qui est rare est cher". En proposant un défilé confidentiel TF met un frein à la "paupérisation" des défilés. Tout est relatif, mais il était important de revenir au luxe. Un mal pour un bien! (a mon sens en tout cas)

Guilhem a dit…

En même temps j'ai déifié Tom Ford depuis un moment donc il "urinerait dans un chapeau" que je trouverai ça fantastique MDR.

Yann Urbandandy a dit…

@Guilhem : je partage ton avis pour le 1er commentaire ;)

dimitri a dit…

J'ai déjà vu les images de ce défilé que j'ai adoré.
Quelle bonne idée de faire appel à des anciens mannequins !
C'était sympa de revoir Lauren Hutton, Marisa Berenson, ou Karen Elson. Ça nous change des mannequins adolescentes.
La collection est superbe.
Par contre pour ce qui est du cas Julia Restoin-Roitfeld : Heureusement qu'il y a maman !
La vidéo est courte mais je n'ai pas trouvé cela gênant.

Yann Urbandandy a dit…

@ Dimitri : ce défilé est génial ;)